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Mesdames, Messieurs,

 

L'année 2024 verra débuter les premières évaluation qualité et sera l'occasion d'appliquer le nouveau référentiel d'évaluation qualité de la Haute Autorité de Santé. C'est pour nous l'occasion de réinterroger et de reprendre les projets d'établissement qui constituent le socle de notre action.

A cette occasion, il est apparu essentiel de réinterroger le projet associatif de l'APSI qui sera également réécrit.

Il s'agit d'un travail de première importance et c'est en impliquant le maximum d'acteurs de notre associations, administrateurs, personnes accompagnées, professionnels avec l'aide du Conseil technique, que nous allons procéder.

 

Le Directeur Général

Frédéric CATHOU

 

Président :
Joël MOREL-LEFEVRE
jmorel 

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale

Dalila BAKOUR

Membre de Droit représentant Villejuif

Dominique BONNIN

Membre de Droit représentant Chennevières sur Marne

Fetta BOUHEDJAR

Membre de Droit représentant Rungis

Geneviève CARPE

Membre du Bureau

Membre de Droit représentant Champigny sur Marne

Claire CHAUCHARD

Membre de Droit représentant Boissy Saint Léger

Sandrine  CHURAQUI

Membre de Droit représentant Cachan

Lionel DENIEAU

Membre représentant les usagers

Yves DE MELLIS

Membre d'Honneur

Jacques Nicolas DE WECK Membre actif
Abdelkader DERNI Membre de Droit représentant Villeneuve Saint Georges

Marie Christine DORMOY

Membre de Droite représentant Noiseau

Jean-Pierre DURAZZO

Trésorier
Membre de Droit représentant Sucy en Brie

Marc EMERAS

Membre Actif

Françoise GARCIA

Membre de Droit représentant Fontenay-sous-Bois

Chantal GERMAIN

Membre de Droit représentant Thiais

Véronique GONNET

Membre de Droit représentant Charenton le Pont

Vanessa HANNI

Trésorière Adjointe

Membre de Droit représentant Marolles en Brie

Didier HOTTE

Membre Actif

Agnès JEANNET Membre de Droit représentant Vitry sur Seine

Philippe LEBEAU

Membre de Droit représentant Pantin

Benoit LEGOEDEC

Membre de Droit représentant Fresnes

Jean Michel LEMEUR

Secrétaire Général
Membre représentant les usagers

Céline LOUVET

Membre du Bureau

Membre Actif

Mehdi MEBEIDA

Membre de Droit représentant Bonneuil sur Marne

Joël MOREL-LEFEVRE

Président
Membre Actif

Caroline OSSARD

Membre du Bureau

Membre de Droit réprésentant Thiais

Jane RESTELLINI

Secrétaire Générale Adjointe

Membre Actif

Jean-Paul TEXIER

Membre de Droit représentant Villecresnes

Aziza ZITI

Membre du Bureau

Membre de Droit représentant Thiais

 

 

Conseil d'administration

Geneviève CARPE

Membre du Bureau

Membre de Droit représentant Champigny-sur-Marne

Claire CHAUCHARD Membre de Droit représentant Boissy Saint Léger

Lionel DENIAU

Membre Actif représentant les usagers

Jacques-Nicolas DE WECK Membre Actif
Jean-PIerre DURAZZO

Vice-Président et Trésorier

Membre de Droit représentant Sucy en Brie

Chantal GERMAIN

Membre de Droit représentant Thiais

Véronique GONNET

Membre de Droit représentant Charenton-le-Pont

Vanessa HANNI

Trésorière Adjointe

Membre de Droit représentant Marolles enBrie

Didier HOTTE

Membre Actif

Jean-Michel LEMEUR

Secrétaire Général
Membre représentant les usagers

Céline LOUVET

Membre du Bureau

Membre Actif

Joël MOREL-LEFEVRE

Président
Membre de Droit représentant Sucy-en-Brie
Caroline  OSSARD

Membre du Bureau

Membre de Droit Représentant Thiais

Jane RESTELLINI

Secrétaire Générale Adjointe

Membre Actif

Aziza ZITI

Membre du Bureau

Membre de Droit représentant Thiais

 

 

Bureau

Geneviève CARPE Membre de Droit représentant CHampigny-sur-Marne
Jean-Pierre DURAZZO

Vice-Président et Trésorier

Membre de Droit représentant Sucy en Brie

Vanessa HANNI

Trésorière Adjointe
Membre de Droit représentant Marolles en Brie

Céline LOUVET Membre Actif

Jean-Michel LEMEUR

Secrétaire Général
Membre représentant les usagers

Joël MOREL-LEFEVRE

Président
Membre Actif
Caroline OSSARD Membre de Droit représentant Thiais
Jane RESTELLINI

Secrétaire Générale Adjointe

Membre Actif

Aziza ZITI Membre de Droit représentant Thiais

 

Documentation à télécharger en PDF:

 

 

Organigramme en cours de réalisation.

 

Télécharger le règlement de fonctionnement en format PDF.

 

 CONSEIL TECHNIQUE

Nouveau règlement adopté le 04 mars 2014 par le Conseil d'Administration

 
 
RÔLE
 
Le Conseil Technique est un organe consultatif, composé de professionnels de l'Association. Sa représentativité plurielle est de nature à favoriser la cohésion et la démocratie associative.
Il a un rôle de liaison entre ces différents professionnels. Il est un lieu de réflexion et d'élaboration des pratiques.
Il étudie et donne son avis sur tout projet pouvant avoir effet sur les pratiques médicales et techniques.
Le Conseil Technique travaille en liaison avec la Direction Générale.
 
 
I - COMPOSITION DU CONSEIL TECHNIQUE
 
Il est composé de trois collèges.
 
1 - Collège Médical 
 
Ses membres sont membres de droit.
1 Psychiatre directeur par C.M.P.P./B.A.P.U. ou C.M.P.P.
1 Psychiatre responsable par C.M.P.
3 Psychiatres pour le Dispositif instituant (1 pour l'I.T.E.P., 1 pour chaque S.E.S.S.A.D.)
1 Psychiatre pour l'E.S.A.T
1 Psychiatre pour le RELAIS 94
1 Psychiatre pour le F.A.M.
 
2 - Collège des représentants des Equipes des C.M.P.P./B.A.P.U./C.M.P. et des Etablissements Ses membres sont des membres élus ou désignés pour la durée du mandat.
 
Pour les centres (C.M.P.P./C.M.P./B.A.P.U.) :
 
1 représentant de l'ensemble des personnels de chaque centre.
 
Pour les Etablissements, des représentants de l'ensemble des personnels selon la composition suivante :
 
3 pour le Dispositif instituant (1 pour l'I.T.E.P., 1 pour chaque S.E.S.S.A.D.)
2 pour l'E.S.A.T.
2 pour le RELAIS 94
 
Chaque représentant des équipes ou des établissements a la possibilité d'avoir un suppléant désigné pour la durée du mandat afin d'assurer la représentativité des structures au Conseil Technique.
3 - Collège des Directeurs d'Etablissements
Les Directeurs, Directeurs-adjoints et Chefs de service sont membres de droit pour chaque établissement : dispositif instituant (I.T.E.P. et S.E.S.S.A.D.), E.S.A.T., Relais 94, F.A.M.
Les cadres de la Direction Générale participent au Conseil Technique.
 
 *************************
 
II - DUREE DU MANDAT DES REPRESENTANTS DES EQUIPES
 
Les représentants des équipes exercent leur mandat pour une période de trois ans renouvelable une fois. Leur élection ou désignation a lieu au plus tard un mois avant la séance du CT qui procède à l'élection de la présidence collégiale et de la présidence du CT.
En cas de démission ou d'impossibilité d'exercer leur mandat, ils peuvent être remplacés par leur suppléant.
 
III - PRESIDENCE COLLEGIALE ET PRESIDENCE DU CONSEIL TECHNIQUE
 
1. Présidence Collégiale :
 
1 Président
 
3 Vice-Présidents
 
Elle est composée de salariés de l'Association, membres du Conseil Technique.
 
2 membres pour les C.M.P.P. ou C.M.P.P./B.A.P.U. et C.M.P., dont obligatoirement un médecin directeur de C.M.P.P. ou C.M.P.P./B.A.P.U.
 
2 membres pour les établissements, dont obligatoirement un directeur d'établissement
 
Le Président du Conseil technique est un médecin psychiatre, directeur de CMPP ou CMPP/BAPU ou responsable de CMP.
 
Chaque membre de la présidence collégiale est élu à la majorité simple des votes exprimés. Cette élection sera organisée par le président en exercice en accord avec le Directeur Général. Ils auront préalablement à recueillir les candidatures après en avoir informé les équipes.
Les membres des trois collèges "médical", "représentants des équipes" et "directeurs d'établissements" sont éligibles pour la constitution de la Présidence Collégiale.
 
 
2. Fonctionnement de la Présidence Collégiale :
 
Les membres de cette présidence sont élus pour une période de trois ans renouvelable une fois. Une nouvelle désignation aura lieu en cas de démission ou d'empêchement du président en exercice, dans un délai maximal de trois mois.
 
IV - FONCTIONNEMENT DU CONSEIL TECHNIQUE
 
Il se réunit au moins une fois par trimestre, au siège de l'association ou en un autre lieu à convenance, en séance plénière, sur convocation conjointe du Président du Conseil Technique et du Directeur Général après validation de l'ordre du jour par le Directeur Général ou exceptionnellement sur demande motivée de 50% de ses membres. Chaque séance du CT est précédée d'une séance préparatoire pour établir une proposition d'ordre du jour à valider par la Direction Générale.
 
Il étudie toutes les questions concernant le soin, les aspects techniques intéressant les C.M.P.P/BAPU/CMP et les établissements.
 
Il est informé des projets institutionnels et des choix budgétaires qui en découlent.
 
II élabore des voeux pouvant avoir effet sur les orientations de l'Association.
 
Il accueille à chaque séance les nouveaux médecins et directeurs recrutés à l'A.P.S.I., afin qu'ils se présentent à l'ensemble de ses membres.
 
Le Directeur Général, le Président du CT, les membres et les responsables des différentes structures de l'Association peuvent demander à tout membre du Conseil Technique une mission de conseil. De même, le Président de l'Association peut être sollicité pour participer, à titre exceptionnel, à une séance du CT.
 
Chaque réunion du Conseil Technique donne lieu à la rédaction d'un compte-rendu par la Direction Générale. Il est adressé au Président et aux Vice-Présidents du CT. Il donne lieu à d'éventuelles modifications. Il est renvoyé à la Direction Générale qui le communiquera à chaque équipe et à chacune des instances de l'Association avant la séance suivante du CT. Il sera alors soumis à approbation lors de cette séance.
 
V - ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS DU PRESIDENT DU C.T.
 
Le Président du CT peut proposer une réunion extraordinaire du Conseil Technique, avec l'accord du Directeur Général.
 
 
Il établit la proposition de l'ordre du jour du CT lors de la réunion préparatoire. Il le soumet au Directeur Général. Il sera transmis aux équipes pour information, au moins une semaine avant la réunion du Conseil Technique, afin de permettre toute éventuelle intervention ou question diverse.
En séance, après avoir recueilli l'avis des vice-présidents, il peut proposer la mise au vote de tout point relatif à l'ordre du jour, à condition qu'une majorité simple soit atteinte.
 
A son initiative ou à celle de l'un des vice-présidents, des commissions de travail peuvent être constituées sur tout point intéressant un enjeu « technique » au sein de l'Association, sur les modalités de travail d'un corps de praticiens. Toute personne travaillant dans l'Association, peut apporter des éléments de connaissance particulière pour cette commission et y participer. Au terme du travail de la commission, avec l'accord de ses membres et l'autorisation du Président, le rapporteur donnera en séance l'élaboration du travail de la commission. Son rapport sera annexé au compte-rendu du Conseil Technique.
 
Le Conseil Technique, représenté par son Président et ses vice-présidents, sont invités au Conseil d'Administration. Il peut solliciter auprès du Directeur Général une rencontre avec les membres du bureau du Conseil d'Administration.
 
Le Président du Conseil Technique est membre de droit du Conseil d'Orientation de l'A.P.S.I. Il participe avec un ou deux autres collègues médecin directeur ou médecin responsable, avec l'accord du Directeur Général, au Conseil de Direction « élargi » de l'Association.
 
Le présent règlement fera l'objet d'un bilan annuel sous la responsabilité du Président du Conseil Technique.
 
Soumis pour avis au Comité d'Entreprise le 17 mars 2014
Adopté par le Conseil d'Administration de l'Association le 04 mars 2014
 

Le Secrétaire Général,                                                               Le Président,

Jean-Michel LE MEUR                                                        Joël MOREL-LEFEVRE

 

 

ADHESIONS DE L'ASSOCIATION AUX RESEAUX DU SECTEUR

L'association se donne les moyens d'être présente dans les réseaux institutionnels d'information, d'échange et d'élaboration. A ce titre, il lui a semblé indispensable d'adhérer à un certain nombre de groupement professionnels, de fédérations et syndicats employeurs représentatifs de son champ d'activité.

Notre association est ainsi adhérente à :

AIRe pour l'ITEP et les SESSAD, l'APSI vient d'être élue au Conseil d'Administration

ANDICAT pour l'ESAT

F.D.C.M.P.P. au titre de chaque CMPP et pour l'association

NEXEM, syndicat employeur

Elle adhère et participe activement aux Fédérations et Unions employeurs que sont l'A.G.A.PSY en direction du handicap psychique et l'U.N.I.O.P.S.S. au niveau inter-fédéral.

l association

L'APSI est une association à but non lucratif, fondée en 1967 pour promouvoir la santé et la socialisation des publics fragilisés. Ses activités, établissements et services sont financés par les fonds publics. Association d'intérêt général, elle mène des actions solidaires et territorialisées sur le Val-de-Marne en mantière de prévention en 2010, précisent dans ses buts, entre autre :

« De contribuer aux politiques sociales, médico-sociales et sanitaires, particulièrement dans le département du Val-de-Marne, en créant et gérant notamment tout établissement ou service pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre du secteur social, médico-social et de la santé mentale.

De participer au débat public dans ses domaines de compétences, en se dotant de moyens de communication et de coordination avec ses partenaires institutionnels ...».

Forte de la gestion de 30 établissements, centres ou services, et de 400 salariés et bénévoles, l’APSI accompagne près de 4 000 enfants et adolescents et 700 adultes en difficultés psychiques, éducatives et sociales.

 

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ADHÉSION DE L’ASSOCIATION AUX RÉSEAUX DU SECTEUR

L’Association se donne les moyens d’être présente dans les réseaux institutionnels d’informations, d’échanges et d’amélioration. A ce tritre, il lui a semblé indispensable d’adhérer à certain nombre de groupements professionnels, de fédérations et syndicats employeurs représentatifs de son champ d’activité. Pour les mêmes raisons, l’APSI est aujourd’hui engagée dans la gouvernance de plusieurs fédérations ou groupements professionnels par une participation active à leur Conseil d’Administration, voire leur Bureau exécutif.

Notre association est ainsi adhérente à :

  • SANTÉ MENTALE FRANCE - Issue de la fucion d'AGAPSY et FASM des CROIX-MARINES, l'APSI est membre du Conseil d'Administration.
  • AIRE - Pour l’ITEP et les SESSAD, l’APSI faisant également partie de son Bureau.
  • FDCMPP au titre des CMPP.
  • SYNEAS, syndicat employeur. 
  • Notre association assure également le pilotage de CEAPSY lle de France, Centre de Ressources Handicap Psychique au nom d’un collectif d’associations.
  • Elle adhère et participe activement aux différentes Fédérations et Unions employeyrs dont l'UNIOPSS et l'URIOPSS.

 

A.P.S.I – Direction Générale – 1 rue de l'Yser, 94370 Sucy en Brie

 

L'historique de l'APSI : une logique territoriale de santé et de socialisation

La légitimité de l'association s'inscrit à l'origine dans la réponse à une politique de l'Etat : aider par une action de soutien les enfants en difficultés dans les apprentissages scolaires. Il s'agit d'une réponse à une question sociétale.

Ses fondateurs poursuivaient les objectifs suivants : accompagner la santé et la socialisation des personnes vulnérables, faire remonter en généralité les besoins des populations, mettre en œuvre la cohérence des parcours individuels, assurer une formation permanente des professionnels pour développer les compétences.

Le département du Val de Marne est le territoire choisi par les bénévoles, c'est le périmètre adapté, avec les municipalités, pour accompagner efficacement des réponses de proximité aux populations.

Le projet commun était défini par des personnalités de la vie publique qui se souciaient du bien-être des enfants dans leur socialisation et dans leur santé. C'est un plaidoyer pour une école plus juste, une équité de l'offre de santé scolaire, une démarche citoyenne dans le soutien des personnes à devenir des sujets éclairés et autonomes.

C'est autour de Monsieur NOEL, Député Maire de SAINT MAUR DES FOSSES, le premier Président de l'Association, que l'assemblée constitutive se réunit le 18 septembre 1967 à l'hôtel de ville, et que les activités trouveront leur premier lieu d'exercice. Le Directeur Départemental de l'Action Sanitaire et Sociale souhaite organiser l'hygiène mentale et répondre aux besoins des enfants de l'aide sociale à l'enfance. L'Inspecteur d'Académie est confronté à une arrivée massive d'enfants étrangers. Les communes de toutes tendances politiques sont également concernées par le domaine de l'enfance en difficulté. Ainsi les Elus se joignent au projet en mettant à disposition des locaux : le deuxième Centre Médico-Psycho-Pédagogique, après celui de SAINT MAUR, est installé dans une école de SUCY EN BRIE, Commune dont le Président actuel de l'APSI est Maire Adjoint.

Personnalités politiques et fonctionnaires engagés vont donc s'associer dans un projet de solidarité et de cohésion sociale en déployant des activités « dans le but d'harmoniser les modes de travail différents entre des personnels d'origine et de formation variées » (Procès-verbal de l'assemblée générale, séance du 22 juin 1970).

Sous le nom d'Association des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (ACMPP) l'association va se concentrer pendant près de 30 ans, sur une activité de cures ambulatoires. Le développement est important durant les 5 premières années, en 1973, elle gère les 13 Centres Médico Psycho-Pédagogiques (CMPP) actuels et les 2 Centres Médico-Psychologiques (CMP) pour enfants, et 2 Centres Médico-Psychologiques pour adultes. En 1983, l'extension de 3 CMPP en BAPU (Bureaux d'Aide Psychologique Universitaire) va renforcer l'activité de consultations.

Un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) est créé en 2003 (structure complémentaire au CMP pour adultes, avec des moyens renforcés pour les activités en accueil de jour) puis confié à l'AP-HP (Assistance Publique/Hôpitaux de Paris) en 2006 avec les 2 CMP adultes.

La diversification des activités s'inscrit dans une double réalité, sociale et démographique. A partir de 1994, l'association met en place un Service d'Accompagnement Social (SAS) chargé de l'insertion par le logement de personnes ou familles en difficulté sociale et psychologique, puis la création d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique en 1998 qui deviendra un dispositif ITEP-SESSAD (Services d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile).

Un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) est créé en 2001 à l'initiative de professionnels de terrain.

En 2003, l'association entérine sa mutation en se dénommant désormais « Association de Prévention, Soins et Insertion » (APSI), son développement se poursuit avec l'ouverture d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Ce service est complété en 2004 par la création de 3 Résidences d'accueil pour adultes en difficulté, et notamment des handicapés psychiques (maisons relais).

En 2005, un Foyer d'Accueil Médicalisé est repris en gestion par l'APSI et un deuxième SESSAD à VITRY accueille les jeunes en difficultés de socialisation.

L'A.P.S.I. compte aujourd'hui 26 établissements ou services. Une résidence d'accueil mère/enfant ouvrira en 2013, et un deuxième Foyer d'Accueil Médicalisé en 2015. L'association poursuit ainsi sa vocation d'entreprise d'économie sociale et solidaire, dans une logique de participation citoyenne à la réduction des inégalités territoriales de santé et d'accès aux droits pour tous.

Monsieur MOREL-LEFEVRE  est l'actuel Président de l'Association.

 

NOS MISSIONS


prevention
soins
insertion

 

PRÉVENTION

Les bénévoles et les professionnels de l’APSI considère que le triptyque Prévention, Soins et Insertion traduit bien l’identité de leur association.
Ses actions de soins, éducatives et sociales visent à ...

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SOINS

Les personnes que nous accompagnons présentent, outre des problèmes sociaux, des difficultés psychologiques, des pathologies mentales avérées, des troubles ...

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INSERTION

Elles peuvent trouver en elles les ressources nécessaires pour surmonter les problèmes de santé mentale dont elles souffrent…

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