itep 1Une action de promotion au service des potentialités des jeunes

Le vendredi 05 avril, le Dispositif ITEP – SESSAD ouvrait ses portes aux partenaires locaux de l’Education Nationale. Une trentaine de personnes : Chef d’établissement, Directeur adjoint, Conseiller principal d’éducation et Enseignant référent, ont répondu présents.

Programmation :

  • Déjeuner autour d’un buffet réalisé et servi par les jeunes.
  • Visite de l’accueil de jour et présentation des différentes activités par chaque professionnel.
  • Réunion de présentation du Dispositif ITEP - SESSAD.
  • Echange ouvert et réponse aux questions.

itep 2La visite des ateliers de l’unité de jour a produit une forte impression sur nos invités. Certains ont souhaité reproduire nos outils pédagogiques au sein de leurs établissements. D’autres ont largement valorisé les activités proposées.
Lors de la présentation du Dispositif ITEP – SESSAD, les besoins des jeunes que nous accompagnons fût le fil conducteur de nos échanges et la question de l’inclusion scolaire est restée centrale.

Nos partenaires nous ont quittés avec la volonté de renforcer le partenariat actuel et d’en développer de nouveau.
Perspective à venir :

  • Renforcer l’intégration de la classe 1 externalisée au sein du Collège (12/13 ans).
  • Réfléchir à l’ouverture d’une classe 3 externalisée au sein d’un E.R.E.A. (15/16 ans).
  • Intervenir avant la saisine de la MDPH pour donner un avis technique ou rencontrer des familles qui hésiteraient face à une proposition d’orientation DITEP.

Nous remercions les jeunes, les éducateurs et le service technique pour leur engagement et la qualité de la prestation réalisée. Un grand merci également à toute l’équipe pour son professionnalisme et sa bonne humeur, tout au long de l’après-midi.