Mesdames et messieurs,
 
jmorelComme chaque année, les membres du Conseil d’Administration et l’ensemble des collaborateurs de l’équipe du siège de l’Association sont heureux de vous accueillir pour ces vœux de nouvelle année… Une fois encore nous sommes reconnaissants aux travailleurs de l’ESAT « La Clepsydre » et aux jeunes de l’ITEP « Le Cèdre Bleu » de nous avoir préparé un agréable buffet autour duquel nous allons nous rassembler tout à l’heure.
 
Pour ces vœux de 2018, nous confirmons la volonté de l’APSI de favoriser au maximum la présence des usagers de nos établissements et services à l’occasion de toutes nos manifestations associatives : aussi, j’accueille avec plaisir les travailleurs de l’ESAT, les résidents des FAM « Tamaris » et « Iris », et les jeunes accompagnés par l’ITEP et le Relais 94 qui ont pu se joindre à nous aujourd’hui.
 
Cette année encore je souhaite profiter de notre rencontre festive de début d’année pour aborder avec vous les enjeux politiques et techniques de notre Association. L’APSI est certes forte de son expérience, de ses savoir-faire et de ses réussites dans les domaines de la santé mentale, du handicap psychique et de l’insertion mais elle est, également, confrontée à un environnement en forte mutation et à des exigences de plus en plus marquées concernant la qualité nécessaire de ses actions.
 
2018 sera tout d’abord pour notre Association une année de transition, c’est-à-dire une année qui devra nous permettre de consolider nos acquis, nos moyens d’action et nos réseaux :

  • La signature d’un CPOM associatif avec l’ARS, auquel souhaite se joindre le Conseil Départemental certainement courant 2018, devra non seulement nous garantir le financement pérennisé de nos actions pour les 5 ans à venir mais également les moyens de tenir nos engagements qualitatifs vis-à-vis des administrations de contrôle.
    Puis-je exprimer ici notre « agacement » devant le peu de fiabilité du planning de négociation pourtant unilatéralement arrêté par la délégation départementale de l’ARS ?
  • La démarche du Conseil Départemental d’aller vers une autorisation d’établissement pour le dispositif « Gère Toit » développé par le Relais 94, sous forme de conventions précaires jusqu’à présent, est une bonne nouvelle : il nous faut donc remporter l’appel à projet lié à cette création. Je suis convaincu que le Relais 94 est aujourd’hui la structure la plus pertinente pour le suivi et la socialisation des jeunes majeurs concernés.
  • Nous attendons, également, la signature d’une convention cadre de partenariat pour notre Dispositif ITEP/SESSAD. Il s’agit là d’une procédure nationale à l’initiative des MDPH qui tarde à se mettre en place dans le Val de Marne… ayant pour finalité de valider et conforter le fonctionnement en Dispositif de ces établissements et services.
  • Nous espérons cette année saisir certaines opportunités propres à déclencher le chantier de réhabilitation du FAM « Tamaris » et pourquoi pas…. créer les conditions d’un renforcement des moyens en personnel grâce à la création de 4 places autisme adulte supplémentaires dans cet établissement.
  • L’année 2018 devrait, par ailleurs, nous permettre d’approfondir les réseaux institutionnels dans lesquels nous nous sommes engagés au titre de la recherche et de l’innovation : la plateforme de recherche pour le handicap psychique (PRH,…) dont nous sommes membres du Bureau, le Groupement de coopération Sanitaire (GCS Coopsif) et le Groupement Hospitalier de Territoire, le GCSMS gestionnaire du centre ressource régional CEAPSY, la démarche de recherche universitaire  portée par le Professeur BALEYTE, chef de service du secteur de pédopsychiatrie concernant le pôle CMP, la revitalisation du Conseil Technique de l’APSI à travers un mode de fonctionnement amélioré, etc…
  • Enfin, année de transition avec les démarches mises en place dans une dynamique de sécurisation du fonctionnement associatif en lien avec le départ annoncé de notre Directeur Général, Bernard CAVAT.
     
    En savoir plus  icon read more
     
     
    Joël MOREL-LEFEVRE
    Président