autres images 24

S.E.S.S.A.D. du Plateau

132, rue Julian Grimau
94400 Vitry-sur-Seine

Tél : 01.55.53.08.08  - Fax: 01.56.20.79.73

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le SESSAD du Plateau est un service de soins du secteur médico-social.

Créé en 2006, le SESSAD du Plateau est un service de soins du secteur médico-social, financé par l’Assurance Maladie. Il accompagne 25 jeunes filles et garçons âgés de 12 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et les apprentissages. Ces adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.
 
Le SESSAD est préconisé lorsque la manifestation des troubles du jeune n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille mais surtout lorsque le maintien à l’école est possible.
 
Les trois axes d’intervention :

  • auprès des jeunes : séquences éducatives, psychopédagogiques, thérapeutiques en individuel ou en groupe, dans les locaux du service ou à l’extérieur et les lieux d’accueil habituels du jeune;
  • auprès des parents : information, soutien des familles sous forme d’entretiens individuels ou familiaux, de visites à domicile, de rencontre de groupe;
  • auprès de partenaires comme une structure de médiation en garantissant la cohérence du projet du jeune : concertation, synthèse, accompagnement, soutien.

L’admission est prononcée par le chef de service et notifiée par la MDPH.
 
L’accueil, l’accompagnement et la sortie font l’objet de procédures, précisées dans un livret d’accueil remis à l’admission au jeune et à ses représentants légaux.Ces procédures garantissent les droits et le respect de la personne accueillie.
 
Composition de l’équipe : chef de service, pédopsychiatre, psychologue, éducateurs, assistante sociale, secrétaire.
 
Partenaires : Maison Départementale des Personnes Handicapées, écoles, établissements scolaires, structures de formations, services de soins (CMPP, CMP, CATTP…), RASED, CIO, service de santé scolaire, les missions locales, les services de protection de l’enfance, etc…

Documentation à télécharger :